Les étapes pour créer un blog

Bonjour Créer un blog est une bonne solution pour prendre la route de l’indépendance financière.

Les différente étapes pour créer un blog sont les suivantes :

1. Trouver le nom du blog

Pour commencer à créer un blog, Il va falloir lui trouver un nom qui frappe les esprits et qui se retient facilement, de plus qui soit en rapport avec le thème sur lequel on va créer les articles.

Les lecteurs vont souvent s’arrêter sur un nom de blog qui leur tape à l’œil.

Les internautes sont souvent pressés, quand ils parcourent le net c’est pour chercher une information bien précise qui les concerne.

S’ils ne trouvent pas rapidement les informations qui colle a leurs intérêts, ils ont vite fait d’aller voir ailleurs.

Nous avons quelques secondes, pour convaincre les internautes qu’ils sont sur le bon blog et qu’ils vont trouver l’information qu’ils recherchent.

Plus le nom de votre blog correspond aux besoins de vos lecteurs, plus vous aurez de trafics, donc vous avez plus de chance de ressortir des résultats Google. Le mieux c’est d’avoir le nom de votre thématique ou qui s’en approche le plus possible.

Il ne faut pas choisir un nom trop proche d’un concurrent direct, vous risquer de le voir classé devant vous sur les moteurs de recherche. Donc vous l’aurez bien compris que pour créer un blog il faut avant tout avoir un nom qui ne soit compliqué et qui soit en rapport avec le thème.

2. Trouver un nom de domaine

Une fois le nom de blog trouvé, il faut se procurer un nom de domaine qui comporte votre nom de blog sur un hébergeur. Il est appelé « un hébergeur web », (ou hébergeur internet) une entité qui à pour vocation de mettre à disposition des internautes les sites web conçus et gérés par des gens comme vous et moi. Il fourni donc un accès à tous les internautes au contenu qui se trouve dans les blog, site internet via unlogiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. C’est pourquoi, il maintient des serveurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internetpar une connexion à très haut débit, sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données… Voire la définition de Wikipédia pour plus de détail.

Il est préférable de ne pas choisir un nom de domaine avec une plate-forme de blogging gratuit, car ça ne fait pas sérieux, il vaut mieux faire les choses professionnellement, ça apportera plus de crédit à votre blog et c’est mieux pour le référencement en passent par un hébergeur comme OVH par exemples Choisir une extension .com ou .fr de préférence car les gens sont habitués aux sites avec ce genre d’extension.

Je vous conseille d’utiliser le .com de préférence pour toucher toutes les communautés françaises, comme le Canada car si vous prenez .fr vous allez cibler surtout la France.

Si votre blog s’appelle La sucette, choisissez un nom de domaine comme : lasucette.com ou lasucette.fr si ces noms sont déjà pris essayez nosbonnesucettes.com par exemples.

Il doit indiquer immédiatement à vos lecteurs potentiels que le contenu de votre blog va coller à leurs besoins.

Ne pas choisir un nom de domaine avec des tirets car ce n’est pas du tout pratique, les gens risquent de faire des erreurs en écrivant votre nom de domaine.

3. Créer un blog

Il vous faut choisir la bonne plate-forme de blogging, cette tâche n’est pas facile car il en existe plusieurs.

Je vais vous en cité quelque une :

  • WordPress
  • Blogger
  • Tumblr
  • Wix
  • Medium
  • Blog4ever

La plupart des plate-formes pour le blogging sont très facile à utiliser, ce qui permet aux débutants de créer des blogs sans avoir de compétence.

Pour ma par j’ai choisi WordPress, pour sa Facilité d’utilisation. En effet cette plate-forme est très intuitive. Vous pouvez concevoir et personnaliser a votre guise un blog qui vous ressembles. De plus elle est gratuite, mais si vous le désirez vous pouvez ajouter des fonctionnalités. Il existe des formules payante qui vous permettront d’installer des extensions de référencement comme YOAST SEO et bien plus encore. De plus il y a un bon service client et un forum ou vous pouvez poser toutes les questions que vous désirez

4. Créer des articles

Voilà l’étape la plus compliqué, il va falloir commencer à écrire vos articles pour attirer les internautes. Car il ne suffit pas de créer un blog il faut aussi travailler dur pour créer des articles.

Voici quelques conseils pour vous aidez dans cette tâche.

  • Écrivez sur un sujet qui vous passionne. En effet si un sujet vous passionne, il y a des fortes chances que vous le maîtrisez. Par conséquent vous aurez beaucoup plus de chance que les internautes vous lise.
  • Raconter une belle histoire. Elle pourrez effectivement captiver l’attention des gens ou les distraire même les illuminés, et même les persuadé… et tout ça en quelques minutes.
  • Tenez vous informer de ce qui se passe dans votre domaine d’intérêt. Lisez des publications, lisez des blogs… Et partagez ce que vous avez appris avec vos lecteurs.
  • Écrivez du contenu de qualité. Prenez le temps de bien écrire vos articles, réviser votre contenu et publier vos articles.
  • Écrire sur des situations ou des problèmes bien spécifique. Décrivez la situation en détail. Parlez du problème en apportent une solution à vos lecteurs.
  • Posez des questions. inviter vos lecteurs à réagir, de sorte qu’ils se sentent important. Ainsi vous saurez capable de savoir pour quel type de lecteur vous écrivez.

5. Faire connaître votre blog

Voilà, vous avez créé un blog avec du contenu. Il va falloir publier régulièrement des articles. Voici le moment de faire connaître votre bébé. Car il ne suffit pas de créer un blog, Il faut aussi en faire sa publicité.

  • Pour cela il va falloir référencer vos articles. Pour ça il existe un plugin YOAST SEO sur WordPress.
  • Assurez vous d’utiliser les bon mots clés populaires mais peu concurrentiel. Qu’ils apparaissent dans le titre, dans les textes ALT de vos photos. Vous devez mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
  • Vos articles doivent être uniques.
  • Créer vous une communauté. Intégrez votre blog aux réseaux sociaux. Facilitez à vos lecteurs le partage de vos articles sur leurs réseaux sociaux favoris.
  • Nouer une relation de qualité en interagissent avec vos lecteurs. Remerciez-les si ils vous laisse des commentaires. Acceptez leurs critiques. Répondez à leurs questions.
  • Inscrivez votre blog dans des annuaires spécialisées.
  • Envoyez des emailings personnalisés. Sa reste un bon levier de communication.
  • Solliciter l’aide des influenceurs qui sont dans votre domaine d’activité. Ils pourront vous donner une bonne visibilité de votre blog grâce à leur réseau.
  • Et enfin, ne perdez pas patience il faut persévérer pour créer un blog qui soit populaire. Car c’est une tâche sur le long terme.

Livre recommander : 

Catégories : internet

Laisser un commentaire

consequat. dolor. nec ut id dolor tristique risus. felis ipsum Nullam accumsan
%d blogueurs aiment cette page :